Le mag d'Uniprêt

Retrouvez ici toute l’actualité sur le regroupement de crédits !

Votre ainé vient de passer son baccalauréat, le lycée se termine pour lui. Place à la liberté et aux études. L’autonomie et la maturité sont attendues au rendez-vous. Il fera face à de nouvelles responsabilités plus importantes que lorsqu’il était sous votre toit. Il aura alors besoin d’un budget étudiant mensuel afin de mener à bien sa future vie étudiante.

La question du logement étudiant

Si votre enfant est accepté dans une école à plus de 70 kilomètres, passer plus d’une heure dans les transports peut rapidement le freiner et être un obstacle à sa réussite scolaire. Entre les bouchons, les grèves de train ou les pannes de métro, il va rapidement vous faire comprendre que vivre sur place lui éviterait ces situations. Plus de 60% des étudiants vivent en dehors du nid familial pour leurs études.

Les 3 questions à vous poser avant de prendre un logement à votre étudiant :

  • Boursier ou non ? Dès que vous connaissez l’endroit où votre enfant étudiera, faites une simulation sur le site du Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (C.R.O.U.S.) de l’Académie pour voir si votre enfant touchera une bourse. Ce n’est pas parce qu’il ne l’avait pas au lycée, qu’il ne faut pas en faire la demande à l’université. La grille de quotient familial n’est pas similaire.
  • Louer ou acheter ? Le loyer moyen d’un logement pour un étudiant est de 515 euros. Soyez attentif lorsque vous recherchez un studio en location et comparez les offres. Parfois, certains T2 sont moins chers qu’un studio en fonction de l’offre et de la demande. Vous pouvez aussi investir dans l’achat d’un appartement.
  • Quel budget ? Pour affiner votre recherche d’un logement pour votre étudiant, définissez un budget maximal à mettre pour l’appartement.

L’alimentation

Votre étudiant est maintenant logé mais il faut qu’il se nourrisse. Même si de nombreux clichés persistent autour des étudiants et leur alimentation, sachez que votre enfant aimera manger d’autres produits que des tacos ou des frites. En moyenne, vous débourserez 250 euros par mois pour l’alimentation de votre étudiant.

Les 2 conseils Uniprêt :

  • Le restaurant universitaire : Le C.R.O.U.S. propose des aliments variés pour des repas équilibres à des prix abordables pour des étudiants dans les restaurants universitaires, souvent appelés « Restos U ». Le principe est simple : chaque produit comporte un nombre de points. A la caisse, le total des points est calculé et en fonction du résultat, le prix ne sera pas le même. Le prix d’un repas classique est de 3,25 euros mais il peut être supérieur selon le plateau de l’étudiant. Le principal avantage du Resto U est que votre enfant pourra manger le midi, entre deux heures de travaux dirigés, voire même certains soirs et week-ends selon les horaires d’ouverture.
  • Les aliments de base : Si votre étudiant préfère cuisiner et se préparer des petits plats simples, privilégiez les aliments de base. Ils sont de bonne qualité et restent accessibles financièrement. Les œufs, les boites de conserve, le pain, le thon sont des produits faciles à cuisiner et équilibrés.
  • Les sorties diverses, restaurants et afterworks qui constituent une part non négligeable dans une vie étudiant et également un budget non négligeable

Les frais d’études supérieures

Votre étudiant a été accepté dans l’école de son choix ? Renseignez-vous sur son prix. S’il étudie dans :

  • une université publique : vous devez payer une assurance étudiante et son inscription. Comptez en moyenne pour une université publique, 190 euros de frais d’inscription.
  • une école privée : les frais d’inscriptions sont décidés par l’établissement. Vous pouvez débourser de 740 euros à 11000 euros l’année selon l’école visée.

Dans tous les cas, vous devrez inclure dans votre budget, le prix des études. Il existe de nombreuses solutions pour vous aider à financer les études de vos enfants (bourses, prêts bancaires, rachat de crédits … ) Comparez bien ces différentes solutions.

Les loisirs et les sorties

Votre étudiant va travailler ses cours pour valider son année mais il va vouloir goûter à la liberté et aux sorties entre amis. Le budget mensuel moyen des sorties est de 90 euros. Il financera peut-être ses sorties par ses propres moyens s’il a de l’argent de côté (travail étudiant, épargne,…) ou vous demandera de l’aide pour ne pas se retrouver tout seul. Les premières sorties étudiantes le rassureront, il rencontrera de nouvelles personnes qui l’aideront dans sa vie d’étudiant.

Uniprêt s’est focalisé sur les quatre plus grosses dépenses de votre étudiant mais il en existe d’autres qui sont à prendre compte pour simuler un budget mensuel, comme l’habillement, le forfait téléphonique et internet, la télévision, les plates-formes de streaming,… Pour couvrir ces frais, vous allez peut-être faire appel à un prêt, sans parler des éventuels frais de scolarité en fonction de l’école que votre enfant aura choisi. Si vous pensez avoir trop de crédits, réfléchissez à un regroupement de crédits.

Contactez-nous pour obtenir des informations et commencez votre simulation. 

 

CONTACTEZ-NOUS!

Nous téléphoner: 04 80 80 65 65

Posez-nous toutes vos questions. Nous serons ravis de vous conseiller.

DEMANDE DE DEVIS EN LIGNE

Votre étude personnalisée, gratuite et confidentielle en 3 minutes !

Formulaire rapide de contact

Remplissez l'essentiel afin qu'on vous recontacte.