Le mag d'Uniprêt

Retrouvez ici toute l’actualité sur le regroupement de crédits !

81% des français possèdent au moins un ordinateur et 94% ont un téléphone portable. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : les nouvelles technologies ont une place centrale dans notre société. Tablette, chat-bot, ordinateur, smartphone, application, jeux vidéos,…il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Mais si vous aviez le choix entre un ordinateur et un smartphone, lequel prendriez-vous ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Comment bien les choisir ? A quelle période les acheter ?

Le smartphone, le leader sur le marché des TIC

 

73% des français de plus de douze ans déclaraient avoir un smartphone en 2017, soit plus de deux français sur trois alors qu’en 2014, seulement 46% des français en avaient un. Comment expliquer une telle augmentation ? Les marques de téléphonie mobile se sont appropriées ce concept et ont développé les améliorations pour toujours plus d’ergonomie, de facilité et de connexion entre les individus. De votre écran tactile à votre application de messagerie, tout a été minutieusement pensé pour vous rendre accroc. Vous passez en moyenne 4 heures par jour sur votre smartphone à chatter en direct avec votre famille, à liker la dernière photo de vos amis sur Instagram, à suivre le périple de votre fille sur Facebook ou encore à partager votre soirée musicale sur Snapchat. Pour vous détacher du monde virtuel, certains scientifiques incitent les individus à paramétrer les couleurs en gris.

Que vous ayez envie de vous en acheter un, que ce soit un cadeau pour des adolescents ou votre partenaire, le smartphone est un outil avec ses avantages et ses inconvénients.

Les + du smartphone :

  • Communication : Un proche vit à l’autre bout du monde ? Plus besoin de discuter par courrier et d’attendre ses lettres tous les mois. Vous pouvez, grâce à votre smartphone, discuter en temps réel. Le but premier du smartphone est la communication entre deux individus.
  • Urgence : Vous avez besoin d’avoir le numéro d’un médecin en urgence ? L’accès à Internet avec votre smartphone vous permet en quelques secondes de trouver son numéro. La commande vocale peut même vous éviter d’écrire si vous êtes dans l’incapacité de le faire (en cas de problèmes de santé)

Les – du smartphone :

  • Dépendance : 62% des français consultent leur smartphone à leur réveil et plus de la moitié des 18-24 ans le consultent plus de 50 fois par jour. La dépendance des smartphones devant un problème reste majoritaire chez les jeunes français, voire les très jeunes.
  • Inattention : Si vous êtes concentré à répondre à un mail alors que vous conduisez, vous créez un risque pour les autres conducteurs. Un accident corporel sur dix est du à l’utilisation du smartphone. Pour éviter cette situation, gardez les yeux sur la route plutôt que sur votre fil d’actualité Facebook.
  • Coût : Un smartphone reste relativement cher. Vous pouvez en trouver dès une centaine d’euros et le prix peut monter très haut, jusqu’à plus de 15 000 euros. Soyez à l’affût des bons plans sur le web pour profiter d’une promotion sur l’achat de votre smartphone.

L’ordinateur, l’indispensable pour travailler

Si l’achat d’un smartphone est majoritairement effectué à des fins personnelles, celui d’un ordinateur est beaucoup plus à des fins professionnelles. Ouvrir un fichier de traitement de texte, préparer la présentation de votre nouveau projet,…l’ordinateur a un poids important au coeur de l’entreprise et un rôle de facilitateur de votre travail et de la communication. Que ce soit pour votre maison, pour votre entreprise ou pour un cadeau, un ordinateur présente des avantages et des inconvénients.

Les + d’un ordinateur :

  • Ergonomie : Le marché des TIC est en constante évolution. L’ordinateur est réputé pour être un outil ergonomique, facile d’utilisation. Pas besoin d’être informaticien pour pouvoir vous servir d’un logiciel de traitement de texte ou effectuer une requête sur un moteur de recherche.
  • Rapidité : Vous souhaitez préparer un diaporama pour l’anniversaire de votre ami(e) ? En quelques minutes, grâce à votre ordinateur vous pouvez créer cette surprise. L’ordinateur est réactif.

Les – d’un ordinateur :

  • Coût : L’achat d’un ordinateur représente une somme conséquente. Des prix allant de plusieurs centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros,
  • Dépendance : Comme le smartphone, l’ordinateur a un effet addictif sur l’individu. Vous allez juste écouter de la musique et au final vous allez tomber sur la bande annonce de tel film et puis vous allez vouloir en savoir plus et ainsi de suite.

 

Ce comparatif entre le smartphone et l’ordinateur a été réalisé pour vous aider à faire votre choix. Le smartphone essaie de se calquer sur l’ordinateur mais ce dernier reste aujourd’hui toujours plus performant. Acheter un nouvel ordinateur ou un nouveau smartphone peut être trop compliqué financièrement pour vous. Si vous avez besoin de conseils, ou si vous ne savez pas comment financer cet achat sans accabler votre budget, contactez Uniprêt. Nous étudierons votre dossier et nous verrons ensemble, ce que nous pouvons faire.

CONTACTEZ-NOUS!

Nous téléphoner: 04 80 80 65 65

Posez-nous toutes vos questions. Nous serons ravis de vous conseiller.

DEMANDE DE DEVIS EN LIGNE

Votre étude personnalisée, gratuite et confidentielle en 3 minutes !

Formulaire rapide de contact

Remplissez l'essentiel afin qu'on vous recontacte.