Le mag d'Uniprêt

Retrouvez ici toute l’actualité sur le regroupement de crédits !

 

L’épargne permet de faire des économies mais pour y parvenir, il faut mettre de l’argent de côté, ce qui financièrement peut être difficile. Si vous devez faire face à une situation financière imprévue comme l’achat d’un nouveau téléphone après la mort de votre ancien smartphone par exemple, vous serez content d’avoir de l’argent de côté pour vous en procurer un neuf, rapidement. Cependant, épargner n’est pas facile puisque vous devez réussir à payer toutes vos dépenses tout en mettant une certaine somme sur un livret d’épargne. Quelles sont les astuces pour épargner ?

 

La location, une alternative à l’achat

Pour esquiver les dépenses inutiles, réfléchissez à l’utilité du produit que vous allez acheter. Si vous savez qu’il vous servira de nombreuses fois, achetez-le. Par exemple, si vous avez besoin d’une voiture pour vous rendre au bureau tous les jours, elle vous sera utile et ne vous attendra pas au fond de votre garage. À contrario, si vous pensez vous servir quelques fois du produit, louez-le. Vous allez en transports en commun à votre travail mais vous avez besoin d’une voiture pour vous rendre en vacances ? La louer vous reviendra moins cher.

Pour vous aider, avant chaque achat, posez vous ces questions :

  • « Ce produit m’est-il indispensable » ?
  • « Combien de fois vais-je l’utiliser » ?
  • « Son prix de vente équivaut à combien de location » ?

À partir des réponses obtenues, vous pouvez déterminer si l’achat du produit est superflu ou indispensable.

 

Établissez un budget

Pour épargner, vous devez avoir les ressources nécessaires pour assumer financièrement votre quotidien tout en mettant une certaine somme de côté chaque mois. Il n’est pas question ici, d’ajouter une centaine d’euros sur votre livret d’épargne si vous n’arrivez pas à finir votre mois correctement. Pour vous aider à choisir le montant de la somme que vous ne toucherez plus, dressez un tableau de vos dépenses et de vos recettes. Qu’est-ce qui vous rapporte le plus et au contraire quel est le frais le plus important auquel vous devez faire face ? Ce tableau prévisionnel correspond à votre budget mensuel. Utilisez-le pour essayer d’équilibrer vos entrées et sorties d’argent afin d’éviter une fin de mois difficile. Cela permet par exemple d’identifier les dépenses superflues : celles-ci peuvent être évitées et cette argent peut servir à épargner.

 

Soyez attentifs aux promotions

Il n’y a pas de petites économies. Si vous souhaitez placer 50 euros par mois sur votre livret d’épargne, vous devez en être capable. En ligne ou dans vos boutiques préférées, les promotions sont de plus en plus “tendance” et certains site se sont spécialisés comme Ventes-Privées ou Groupon par exemple. De nombreuses marques font elles aussi régulièrement des opérations de promotion pour vendre les invendus à prix cassés ou écouler plus rapidement les stocks : c’est le cas des soldes. Au supermarché par exemple, vous pouvez gagner de l’argent sur votre ticket de caisse en privilégiant les aliments en promotion ou ceux dont la date limite de consommation est quasi arrivée à terme car leur prix est souvent réduit.

 

Remboursez vos dettes

L’épargne vous assure une réserve d’argent que vous pouvez retirer pour financer un projet. Mais avant d’épargner, commencez par rembourser ce que vous devez avec votre argent mis de côté plutôt que de partir à la conquête du monde. Pour cela, notez les différents prêts auxquels vous avez souscrits du plus gros montant emprunté au plus petit. Vous allez utiliser votre épargne pour rembourser le plus petit prêt, puis l’avant-dernier jusqu’au prêt le plus important financièrement. Technique connue sous le nom de boule de neige, elle vous permet de payer vos dettes pour avoir plus d’argent disponible et financer vos projets.

 

Le Do It Youself

Entre les éléments décoratifs pour votre appartement ou votre maison, les vêtements pour votre enfant, les restaurants à midi et les cadeaux de Noël pour la famille, le montant de ses dépenses est élevé. Difficile d’épargner avec tous ces frais. Pourquoi ne pas vous mettre au Do It Yourself ?

  • Au lieu d’acheter de nouveaux meubles, rénovez les vôtres avec un coup de pinceau.
  • Votre enfant vient de trouer son jean ? Recousez-le avec votre machine à coudre ou avec un fil et une aiguille.
  • Économisez le prix du plat du jour dans la brasserie à côté de votre travail en vous concoctant la veille ou le matin-même un bon petit plat. Si vous pensez être un piètre cuisinier, il existe de nombreuses recettes sur le web faciles à faire.
  • Pour les cadeaux de Noël, innovez, le fait-maison touche davantage les cœurs.

Épargner vous assure une somme de côté que vous pouvez retirer pour financer un projet ou faire face à une situation imprévue (panne de voiture, écran de téléphone cassé,…). Vous devez, cependant, avoir des ressources financières suffisantes pour déposer X euros sur votre livret d’épargne tout en vivant pleinement et en payant ce que vous devez (alimentation, éducation, hébergement, remboursement de crédits,…).

Épargner n’est parfois pas envisageable lorsque vous avez trop de prêts à rembourser. Vous pouvez, alors, réfléchir à un rachat de crédits qui peut vous apporter une trésorerie supplémentaire pour financer un projet qui vous tient à cœur. Si vous êtes dans ce cas et que vous souhaitez obtenir des renseignements sur le regroupement de crédits, contactez Uniprêt.

Nous téléphoner: 04 80 80 65 65

Posez-nous toutes vos questions. Nous serons ravis de vous conseiller.

DEMANDE DE DEVIS EN LIGNE

Votre étude personnalisée, gratuite et confidentielle en 3 minutes !

Formulaire rapide de contact

Remplissez l'essentiel afin qu'on vous recontacte.