Le mag d'Uniprêt

Retrouvez ici toute l’actualité sur le regroupement de crédits !

 

L’hypothèque est une garantie pouvant être exigée par une banque pour accorder un prêt. Mais connaissez vous son fonctionnement ? Aujourd’hui, Uniprêt vous explique tout ce que vous devez savoir en cinq questions !

1 – À quoi sert l’hypothèque ? 

Lors d’un prêt immobilier, une garantie hypothécaire peut être demandé par le prêteur. Mais de quoi s’agit-il ? 

 

L’organisme prêteur peut vous demander une hypothèque comme garantie. Cela veut dire que si vous ne pouvez plus payer vos mensualités, il pourra mettre en vente votre bien et ainsi en toucher les bénéfices. 

 

Cette garantie est une des plus fiables pour les banques car elle représente un gage de sûreté réel. Mais l’emprunteur qui fait hypothéquer son bien peut aussi y trouver de nombreux bénéfices : baisse du taux d’endettement, accès à de nouvelles possibilités de financement, possibilité d’accéder à un rachat de crédits

2 – Pourquoi hypothéquer un bien immobilier ? 

 

On voit plus souvent la demande d’hypothèque venir de l’organisme prêteur que du propriétaire ou future acquéreur. Il est en effet courant pour une banque de proposer ou d’imposer l’emprunt avec garantie hypothécaire. Elle accorde donc son prêt sous condition d’accepter d’hypothéquer le bien.  

 

Mais, si il est facile de comprendre l’intérêt pour la banque qui prêteuse, il est moins évident de comprendre la motivation de l’emprunteur. Mais pourtant il existe des avantages ! 

 

Par exemple en cas de besoin rapide de financement (investissement immobilier, remboursement d’une dette ou tout autre projet nécessitant une importante somme d’argent), il est possible d’hypothéquer son bien immobilier pour emprunter cette somme. 

3 – Hypothèque : comment la mettre en place ? 

L’hypothèque doit faire l’objet d’un acte notarié. Il s’agit d’une procédure officiel qui doit être réalisée en présence des deux parties. 

 

Elle peut être réalisée sur un bien déjà construit ou sur un projet de construction. Mais dans tous les cas, un expert doit évaluer le montant total du logement pour conclure l’accord. 

 

Une fois signée, l’hypothèque dure le temps du prêt (avec un délai maximum de 50 ans) plus une année ou le bien reste inscrit et actif au service des publicités foncières. 

4 – Quels frais à prévoir pour la mise en place d’une hypothèque ? 

Les frais de notaire constituent une part très importante de la somme à prévoir pour faire hypothéquer un bien immobilier. Les frais d’hypothèques ne sont eux non plus pas négligeables car ils sont de 2% du montant total du prêt.  En plus de cela, une taxe de publicité foncière est à prévoir. Elle représente 0,715 % de la somme empruntée. 

 

Si vous souhaitez mettre fin de manière anticipée à votre hypothèque, des frais de mainlevée sont également à prendre en compte. Ils dépendent toujours de la somme empruntée au départ et du capital restant dû à ce moment là. 

5 – Et en cas de rachat de crédit ? 

 

Si vous voulez faire racheter votre crédit immobilier qui est lui même sous garantie hypothécaire vous devez alors mettre fin à votre hypothèque. 

Mais ce point peut être négocié selon votre situation personnelle avec votre nouvelle banque. 

 

Mais si vous décidez d’opter pour le regroupement de tous vos crédits (crédits immobiliers et à la consommation), alors il faudra obligatoirement lever l’hypothèque. Mais dans ce cas, même si une somme va être dépensée pour couvrir ces frais, le gain a gagné est largement compensé : diminution du montant total de votre prêt, nouvelles mensualités adaptées à vos besoins, une seule assurance emprunteur pour tous vos prêts d’argent et une facilité de gestion avec un unique interlocuteur. 

 

Chaque situation est différente. Pour pouvoir apporter une réponse à votre problématique, il faut étudier votre profil. 

 

Alors, pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe d’experts qui se feront un plaisir de vous apporter des réponses détaillées. 

 

Notre Uniteam vous attend, pour donner vie à tous vos projets !

 

Nous téléphoner: 04 80 80 65 65

Posez-nous toutes vos questions. Nous serons ravis de vous conseiller.

DEMANDE DE DEVIS EN LIGNE

Votre étude personnalisée, gratuite et confidentielle en 3 minutes !

Formulaire rapide de contact

Remplissez l’essentiel afin qu’on vous recontacte.