Le mag d'Uniprêt

Retrouvez ici toute l’actualité sur le regroupement de crédits !

 

Partir en vacances dans sa résidence secondaire, louer son second bien immobilier ou avoir un pied à terre à la montagne pour skier l’hiver séduisent de plus en plus de ménages. Entre investissement immobilier pour la retraite ou profiter d’une maison de famille, les raison sont louables. Pourquoi ne pas acheter la vôtre ?

 

Définir le lieu

Entre la profondeur de l’océan Atlantique et la beauté du massif du Mont-Blanc, où voyez-vous votre résidence secondaire ? Pour commencer la réflexion sur l’achat d’un second bien immobilier, il faut penser au lieu. 

Les trois questions à vous poser :

  • Ville ou campagne ?
  • En France ou à l’étranger ? 
  • Maison ou appartement ?

A partir des réponses obtenues, notez sur papier vos idées de destination. Laissez-vous quelques jours de repos sans penser aux destinations. Au bout de plusieurs jours, reprenez la liste et arrangez-la avec de nouvelles idées ou supprimez des lieux qui ne vous plaisent plus.

 

Renseignez-vous

Un lieu vous attire particulièrement ? Renseignez-vous sur le prix mais aussi sur l’environnement. Allez-vous investir dans un appartement neuf ou dans un bien déjà existant ? Soyez à l’affût des nouveautés sur les sites spécialisés dans la vente immobilière. L’achat d’une résidence secondaire ne se fait pas à la légère, vérifiez les quartiers, les villages alentours si vous envisagez de louer votre résidence secondaire.

 

Avantages et inconvénients d’une résidence secondaire

Avantages

Être propriétaire d’un second bien immobilier apporte des avantages : 

  • Construisez-vous un capital :  Au fil des années, vous allez accumuler un capital financier et un patrimoine. Lorsque votre résidence secondaire sera complètement remboursée, elle sera à vous. Au moment de votre retraite, passez-la tranquillement dans votre maison secondaire. De plus, vos héritiers pourront en profiter ou la revendre pour investir dans un nouveau bien.
  • Un lieu paisible : Pour faire une coupure avec le quotidien stressant, rendez-vous dans votre résidence secondaire pour quelques jours. Vous vous ressourcerez avec votre famille et reprendrez tous des forces pour attendre les prochaines vacances avec sourire.

Inconvénients 

Une résidence secondaire présente des inconvénients :

  • Des charges supplémentaires : Posséder un second bien immobilier entraîne des dépenses ajoutées à celles pour votre résidence principale. Vous devez rembourser le crédit, payer les factures courantes (entretien, eau, électricité), les impôts, entretenir l’extérieur et penser au budget travaux-rénovation.
  • Cambriolages : Etant donné que vous ne vivez pas dans votre résidence secondaire toute l’année, le risque de vous faire cambrioler est plus élevé. Afin d’éviter de venir en vacances avec votre famille et de vous rendre compte que vous n’avez plus rien dans votre maison, installez un dispositif de sécurité. Vous êtes prévenu en cas d’effraction et vous pouvez dormir rassuré.

Le financement d’une résidence secondaire

Une résidence secondaire est un investissement qui coûte des centaines de milliers d’euros. Pour commencer, évaluez votre capacité d’emprunt c’est-à-dire la somme que vous pouvez rembourser chaque mois sans dépasser votre budget. Ensuite, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le prêt immobilier amortissable classique : Chaque mois, vous remboursez des mensualités qui se composent du capital emprunté et de ses intérêts.
  • Le prêt immobilier remboursable in fine : Chaque mois, vous payez des intérêts dont le montant est similaire et vous ne remboursez qu’à la fin du prêt, à l’échéance, la totalité du capital. Fiscalement plus intéressant pour les investisseurs, il faut tout de même être prudent avec ce prêt.
  • Le regroupement de crédits : L’accumulation de prêts à la consommation et de crédits immobiliers peut vous freiner dans l’achat d’une résidence secondaire. Pourtant, avec le regroupement de crédits, vous pouvez voir vos crédits rassemblés sous une même mensualité avec des taux d’endettement moins élevés. Avec ce regroupement de crédits, vous pouvez bénéficier d’un crédit immobilier qui vous permettra de financer l’achat de votre second bien immobilier et d’une trésorerie supplémentaire pour vous aider à réaliser votre projet. Découvrez également comment obtenir facilement un rachat de crédits avec Uniprêt.

Devenir propriétaire de votre résidence secondaire vous demande ainsi de commencer un processus de réflexion pour aboutir au choix du lieu, de la superficie et du financement de votre logement. 

Trop de prêts en cours ? Le regroupement de crédits vous intéresse ? Contactez SAAS Finances.

 

Nous téléphoner: 04 80 80 65 65

Posez-nous toutes vos questions. Nous serons ravis de vous conseiller.

DEMANDE DE DEVIS EN LIGNE

Votre étude personnalisée, gratuite et confidentielle en 3 minutes !

Formulaire rapide de contact

Remplissez l'essentiel afin qu'on vous recontacte.