Le mag d'Uniprêt

Retrouvez ici toute l’actualité sur le regroupement de crédits !

L’humain, la confiance en soi et la gestion des bonnes émotions : quelques valeurs d’Uniprêt.

 

Depuis quelques semaines, les émotions s’affichent chez Uniprêt. Des nombreux “émoticônes” apparaissent chaque jour au sommet des écrans d’ordinateur pour permettre à chacun d’exprimer l’état émotionnel du jour. Développée avec une psychologue clinicienne, cette routine permet de renforcer la cohésion d’équipe, de prendre confiance en soi, d’améliorer les rapports humains et par conséquent la relation client. Explications.

 

Management et initiative innovante

Chaque collaborateur s’est vu remettre une palette d’émotions présentées sous la forme d’émoticônes. Le principe est simple : chaque jour, chacun est libre de choisir l’état émotionnel qui le caractérise (joie, excitation, tristesse, stress, etc.) et de l’afficher sur son bureau aux yeux de tous. L’univers du rachat de crédits est parfois difficile, il touche à l’histoire personnelle des clients qui font une demande, et il arrive que certaines vous touchent plus que d’autres. Également, face à une période plus importante de travail, le stress peut intervenir et provoquer des situations peu agréables pour la personne concernée ou son entourage.

En proposant la routine des émotions, chaque collaborateur prend le temps d’aller vers les autres par le biais de la curiosité de l’émotion de l’autre et d’y apporter une aide, un soutien ou simplement d’engager le dialogue.

 

1er objectif : Créer du lien

Chez Uniprêt comme dans beaucoup de structures, il y a 2 équipes séparées par leurs fonctions et leur espace de travail : les analystes financiers, et les conseillers en crédits et regroupement de crédits. Difficile de renforcer le sentiment d’appartenance à un même groupe et donc l’esprit d’équipe au premier abord. L’idée de cette routine est donc de permettre à chacun de s’impliquer individuellement (en affichant son émotion) afin de participer à la réussite d’une “tâche” collective (prêter attention aux autres) : cela s’appelle l’esprit d’équipe.

En proposant aux collaborateurs de partager une même commune malgré leur différences professionnelles (ici les émotions), il est donc possible de créer du lien, de l’entraide et du soutien, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance à une seule et même équipe (notre Uniteam). En somme, cela contribue également à faire gagner nos équipes en professionnalisme sous un format de management participatif : par l’amélioration de la communication interne et par le partage de compétences, de savoir-faire et de savoir-être.

 

2eme objectif : Gestion des émotions

En utilisant les émoticônes, le collaborateur se sert de ce que l’on appelle le “non-verbal”. Il est souvent plus facile d’oser avouer un état émotionnel par le biais d’une image que par le verbal. Ainsi, afficher son humeur le matin permet “d’assumer” son émotion et de pouvoir s’en libérer plus facilement. Il est donc possible de contrôler son état émotionnel, d’éviter “d’exploser” par exemple ou d’être agressif. La capacité à contrôler ses émotions passe aussi par le fait qu’afficher son émotion demande parfois une prise de recul et d’analyse lors du choix de son émoticône, afin de s’assurer que son émotion est bien réelle et non déformée ou exagérée par une situation. En allant un peu plus loin dans la réflexion, l’expression de son état émotionnel par une image apporte un côté ludique et ainsi qu’une bonne ambiance dans un travail parfois complexe. Nos analystes et conseillers peuvent ainsi vous apporter les meilleures solutions possibles, dans la bonne humeur et l’entente générale.

3eme objectif : La confiance en soi

Enfin, afficher une émotion c’est prendre un risque, mettre à la vue de tous son état et ainsi prendre confiance en soi. Oser montrer ce qu’il se passe à l’intérieur (dans sa tête) c’est prendre une place : certaines personnalités peuvent être très discrètes, cela leur permet de participer à la vie de l’entreprise. La prise de confiance a des effets bénéfiques à l’échelle personnelle comme professionnelle et pousse à prendre des initiatives, communiquer, être entreprenant, développer des compétences sociales… Ce qui est primordial lorsque l’on échange toute la journée avec des clients sur des thématiques importantes comme le rachat de crédit conso ou le rachat de crédit pour financer un projet par exemple, qui ont un réel impact sur la vie des gens. Ce qui nécessite empathie et bienveillance.

 

Le travail peut aussi être un lieu d’investissement affectif, nous y passons une grande majorité de notre vie. De plus, les rapports affectifs/émotionnels font partie intégrante de nos rapports sociaux et ainsi, au travail aussi. Comment bien accompagner et considérer nos clients si nous-même ne sommes pas dans la même dynamique ? Assurer une ambiance de travail saine où chacun est pris en considération dans son intégralité (de ses compétences à ses émotions) est une priorité chez Uniprêt. Tel est le cas pour nos clients également.  Vous avez un projet et vous souhaitez qu’Uniprêt vous accompagne dans sa réalisation ?

Nous téléphoner: 04 80 80 65 65

Posez-nous toutes vos questions. Nous serons ravis de vous conseiller.

DEMANDE DE DEVIS EN LIGNE

Votre étude personnalisée, gratuite et confidentielle en 3 minutes !

Formulaire rapide de contact

Remplissez l'essentiel afin qu'on vous recontacte.