Pourquoi simuler votre crédit immobilier ?

Pour voir votre projet immobilier se concrétiser, il peut être intéressant de souscrire un prêt immobilier. Pour que vous puissiez voir si cela est possible, vous pouvez réaliser une simulation de votre crédit immobilier. Vous pourrez ainsi vous rendre compte si votre projet est réalisable, et avoir une idée précise du montant ou encore de la durée du prêt. On vous explique dans cet article comment simuler votre crédit immobilier.

Pourquoi simuler un crédit immobilier ? 

Faire une simulation de votre crédit immobilier vous permettra d’avoir un crédit au meilleur taux, pour que vous puissiez financer au mieux votre projet immobilier. Les experts de papernest vous mettent en garde : ce n’est pas une étape à prendre à la légère, puisque c’est en partie grâce au prêt que vous pourrez voir votre projet devenir réalité.

Grâce au simulateur, vous allez pouvoir calculer votre mensualité, mais également calculer votre capacité d’emprunt, en fonction du montant que vous allez emprunter, ainsi que de la durée que vous voulez pour votre prêt.

Les simulateurs peuvent se trouver sur les sites Internet des organismes bancaires, mais également sur des sites indépendants, comme ici.

Certains sites Internet proposent différents types de simulation en fonction du type de prêt que vous souhaitez souscrire : prêt à taux zéro, prêt relais, prêt in fine… 

 Comment fonctionne la simulation ?

Pour faire fonctionner la simulation, vous allez tout d’abord devoir renseigner certaines informations. D’après les experts de papernest, il va falloir dire par exemple :

  • si vous avez trouvé votre bien, ou si vous cherchez encore ;
  • si vous avez déjà signé un compromis de vente ou non ;
  • Dans quelle ville se situe votre bien ;
  • l’usage que vous ferez du bien : résidence principale ou secondaire ;
  • si le bien est ancien ou neuf…

 

Si les informations à fournir vont dépendre du simulateur que vous utilisez, ils vont globalement tous avoir le même but : vous aider à calculer votre capacité d’emprunt, ainsi que les mensualités que pourront atteindre votre prêt. 

 

Faire appel à un courtier immobilier

Si cette étape est trop anxiogène pour vous, et que vous souhaitez la confier à un professionnel, c’est également possible. Les experts de papernest vous conseillent de faire appel à un courtier immobilier. Ces professionnels sont là pour vous accompagner dans vos démarches. Grâce à eux, vous allez pouvoir réaliser un réel gain d’argent et de temps. Étant spécialisés dans le domaine immobilier, les courtiers sont les mieux placés pour vous trouver le meilleur prêt au meilleur taux.

Le courtier a pour avantage de connaître les politiques des différentes banques, ainsi que les taux pratiqués sur le marché. Vous pouvez donc lui faire confiance pour négocier votre taux auprès des établissements de crédit. De plus, le courtier va vous aider dans la constitution de votre dossier, et va le présenter pour vous au différents organismes bancaires. Vous n’avez à vous occuper de rien.